dimanche 13 mai 2012

Le Design graphique




Après la lecture de cet ouvrage, la question de la qualité de celui-ci, sur la forme et sur le fond nous a été posée.

   Pour ma part j'ai trouvé cet ouvrage bien organisé, l'ordre chronologique nous permet de nous y retrouver facilement et l'index de la fin permet de retrouver les articles traitant d'un artiste facilement, mais pas que, on peut aussi retrouver les mouvements, les affiches liées à des marques, et les typographies cités dans le livre. Ce qui est aussi très agréable est la présence de nombreux visuels illustrant chaque chapitre, ce qui nous permet de voir le travail des artistes mais aussi, en vision plus globale, l'évolution du style au fil des années.
    La mise en page de l'ouvrage est plutôt réussie, elle est simple mais le fait de justifié le texte par rapport aux images la rend plus agréable.
    Les points les plus faibles de ce livre sont la profusion de références, qui même si elle est intéressante, nous permettant d’acquérir plus de références, brouille parfois la lecture car il est difficile d'assimiler autant de connaissances; on se sent parfois un peu perdue au milieu de tout ces noms. Je regrette aussi de ne pas avoir vu le travail de certains artistes même si j'admet qu'il est difficile de tout montrer dans un livre poche. Les légendes sur les côtés sont aussi parfois mal organisées, nous obligeant à chercher dans le livre à quoi elles correspondent car elles ne sont pas forcément à côté du chapitre quelles illustrent.

    J'ai trouvé que ce livre était un bon support pour découvrir le monde du graphisme, en effet il est difficile de trouver quelque chose d'aussi complet sur internet. On n'est jamais sûr des références données dans les sites, et les articles que l'on peut lire ne traite pas le sujet de manière aussi complète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire