dimanche 13 mai 2012

"Le Design graphique", Alain Weill

    Après la lecture du livre Le Design graphique d'Alain Weill, nous devions sélectionner deux artistes ou mouvements qui se rapprochaient le plus de notre travail, puis en faire de même pour ceux qui s'éloignaient le plus de nos recherches.

    Je commencerais donc par parler du mouvement De Stijl, qui pour moi illustre très bien ce à quoi je voudrais tendre dans mon travail. Le nom de ce mouvement est tiré d'une revue d'architecture et d'arts plastiques publiée en Hollande. Le principe de ce magazine m'a tout de suite séduite, en effet il prône l'épuration, la rigueur qui est appliquée dans chaque visuel tend à un équilibre, une perfection trouvée par l'usage de couleurs dites "pures" (sans dégradé et uniquement des couleurs primaires) et des formes géométriques les plus simples: lignes, rectangles et carrés.
    Je trouve que leurs mises en pages tournant autour du carré et le choix des typographies dans cette revue sont remarquables, les compositions sont d'une simplicité extrême par leurs formes, mais leur dispositions donne une dynamique forte et imposante. C'est cette ambiguïté que je cherche à mené dans mon travail, cette subtilité trouvée avec les éléments les plus pures et les plus simples.

 



Page et couverture du magazine De Stijl (avec la typographie dessinée par Vilmos Huszàr)



















Composition, 1917, Bart Van der Leck              Composition avec du Rouge, du Jaune et du Bleu, 1921, Piet Mondrian










    Dans un autre style, le travail de Cassandre me parle beaucoup. On peut retrouver, comme le mouvement De Stijl, beaucoup de géométrie dans son travail. Le principe de simplification des formes qu'il utilise dans la plupart de ses visuels sont très intéressants, il rend le sujet plus imposant et poétique.
    Ses mises en pages m'ont aussi beaucoup intéressées, il utilise les principes de la perspectives pour amener de la profondeur à ses affiches. La construction de ses images est très rigoureuse mais très efficace, le message est tout de suite perçue par le spectateur tout en étant subtil et simple.
     Dans mon travail j'essais toujours de chercher la simplicité, et c'est pour ça que je me suis identifiée à cet artiste car ses affiches sont extrêmement subtiles et très poétiques, ce que j'aimerais faire passer dans mes visuels.


                               
 Etoile du Nord, 1927                                                                                           Normandie, 1935
Dubonnet, 1932
Typographie Bifur





    Je présente enfin les mouvements ou artistes ayant le moins de rapport avec mes recherches.

    Je vais tout d'abord citer Otto Baumberger. Bien que je trouve ces affiches plaisantes, je ne me retrouve pas du tout dans le style de celles-ci. En effet l'hyperréalisme utilisé pour ces visuels ne m’intéresse pas du tout, ainsi que le principe de l'affiche-objet. Il y a un réel manque de poésie dans ces visuels, et un côté un peu trop classique s'y dégage. Je trouve les compositions moins audacieuses. J'ai toujours recherché de la géométrie dans mon travail et je ne la retrouve que très peu dans les affiches de cet artiste. Un côté peu être trop brut se fait ressentir, on a sur la même affiche l'objet et la marque de cet objet, ce que l'on retrouve sur presque toutes les affiches publicitaires  dans la rue de nos jours. C'est peu être à cause de cette lassitude que je n'accroche pas avec le travail de cet artiste.

                        

PKZ, 1923                                                                                Zwitserland

Baumann, 1928


    Un autre artiste auquel je ne m'identifie pas du tout est Tadanori Yokoo. Ces visuels sont très agressifs, composés de patchwork d'images extrêmement colorées, l'oeil s'y perd complètement. On ne distingue pas le message principale de ses affiches, où l'on discerne très mal leurs compositions.
Son travail est beaucoup trop complexe, il y a trop d'informations sur un même support et je ne trouve ça pas très approprié pour des affiches car elles doivent être efficaces et le message doit tout de suite passer.

                                 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire