mardi 13 mars 2012

Bridget Riley

   Née en 1931 à Londres, Bridget Riley est une artiste peintre anglaise. Elle a étudié au Royal College of Art à Londres.

    Après une période pointillisme, elle se met petit à petit à travailler les formes géométriques et les effets d'optiques, inspirées par les travaux de Vasarely, ils deviendront la base de son oeuvre. Elle se concentre tout d'abord sur le noir et blanc, intégrant progressivement la couleur dans ses travaux. Elle s'inscrira alors dans le mouvement Op Art (mouvement se basant sur les effets d'optiques apparue pendant les années 60).

    Ce qui est intéressant dans son travail est le mouvement qui se créé dans ses formes géométriques simples, notre perception se brouille et nous fait nous interroger sur notre vision et nos sens.






Nicolas Schöffer

    Né le 6 septembre 1912 en Hongrie et mort en 1992, Nicolas Schöffer est un plasticien français. Il se forme grâce à des cours de peinture aux Beaux Arts de Budapest en même temps que ses études de droit.

    C'est en se renseignant sur les nouvelles technologies, et en assimilant leurs principes au service de son art qu'on le qualifiera d'artiste-ingénieur. En effet ses installations utilisent différents procédés électriques et informatiques pour les animer. C'est en poussant ses recherches qu'il va inventer l'art cybernétique (aussi appelé art interactif), proposant ainsi des interactions entre ses sculptures et le public.
    Petit à petit il va intégrer la notion d'espace à ses travaux ainsi que le temps et la lumière. Il va ainsi travailler en collaboration avec Maurice Béjart (un danseur chorégraphe français né en 1927 et mort en 2007) pour certains de ses ballets grâce à une sculpture cybernétique qu'il installera sur le toit de la cité radieuse du Corbusier. 



(sculpture utilisée dans un des ballets en collaboration avec Maurice Béjart)