lundi 27 février 2012

François Morellet

    François Morellet est un artiste contemporain français. Il est né en 1926 à Cholet. Il n'a pas étudié en école d'art, c'est un artiste autodidacte.

    C'est un des acteurs majeur de l'abstraction géométrique, toutes ses oeuvres sont créé à partir d'une méthode très rigoureuse. Il va par exemple se servir de l’annuaire et de représenter les nombres s'y trouvant par des compositions de points et de traits. Il peut encore créer des compositions de lignes grâce au nombre Pi.
    La méthode de travail de Morellet est très intéressante, car il s'impose de contraintes et les dépasse grâce à des éléments très simples créant ainsi des oeuvres très épurées.




(Recherches sur le nombre Pi)


(L'avalanche)

2ème expérimentation

    Pour cette deuxième phase de recherches, les possibilités s'élargissent, on peut ainsi jouer sur les épaisseurs (des lignes mais aussi des points), changer les éléments soulignant les intersections et jouer sur le cadre qui entoure les carrés.

   Pour ce travail je me suis basée sur ma dernière composition et j'ai ainsi recréé des rythmes en jouant sur les écartements, mais aussi les obliques, les décalages d'orientations. J'ai changé d'éléments pour les intersections, j'ai donc pris le carré, il était intéressant car on pouvait jouer sur son orientation, j'ai aussi modifier sa grandeur sur certaines propositions.





1ère expérimentations

    Pour cette première phase d’expérimentation, le but était de jouer avec les rythmes dans des carrés de 9x9cm à l'aide de 7 lignes verticales et 5 lignes horizontales, aux intersections de chacune de ces lignes un rond vient la marqué.

    Sur ce travail j'ai voulu exclusivement jouer avec les écartements de lignes et ainsi composer mes carrés avec ce jeux de vide et de pleins en conservant les lignes parallèles. Pendant mes recherches je suis passée de compositions assez carrés et concentrées à des compositions plus éclatées où un cadre va apparaître au fur et à mesure.





lundi 20 février 2012

Jacques Bertin

    Jacques Bertin, né en 1918 à Paris et mort en 2010, est un cartographe. Il a étudié la géographie et la cartographie à la Sorbonne. C'est lui l'inventeur de la sémiologie graphique.

    La sémiologie graphique est un système de signes simples, qui permet de faciliter la lecture des cartes. C'est grâce à ce système que les cartes sont compréhensibles pour tous.

jeudi 16 février 2012

Stefan Sagmesteir

    Né en 1962 en Autriche, Stefan Sagmeister est un typographe, graphiste et designer. Il a étudié les arts appliqués à Vienne puis à l'institut Pratt.

    Sa carrière commence à Hong Kong en tant que typographe, là bas il va créé la polémique avec l'affiche "Burn-Bearing 4 AS". Ensuite il ouvre son propre studio de design pour des groupes musicaux à New York. Alors que le monde du design graphique ne voit pas d'intérêt au suport CD, il se lance dans cette avanture et travail notamment avec H.P. Zinkers, Lou Reed et les Rolling Stones. Il continu en parallèle à créer des affiches.

Burn-Bearing 4 AS



El Lessitzky

    Né en 1890 en Russie, El Lessitzky est un peintre. Il a suivit des études d'architecture à Darmstadt.
    Il travail par le biais de plusieurs médiums: peinture, photographie, cinéma, typographie. Il commence sa carrière en illustrant des livres pour enfants. C'est pendant devenant ensaignant d'architecture et la typographie à l'école de Vitebsk qu'il découvre le suprématisme (mouvement d'art abstrait "créé" par Malevitch, qui se base sur l'apsect géométrique, les couleurs primaires et la dynamique du mouvement) et adhère à l'Ounovis (l'Union pour l'affirmation du nouveau art).




mercredi 15 février 2012

Karel Martens

    Né en 1939, Karel Martens est un graphiste hollandais. Il a étudié dans l'école d'art d'Arnhem, puis a travaillé comme graphiste spécialisé dans la typographie. Il a conçu énormément de documents imprimés de toutes sortes, comme des livres experimentaux, des timbres, des cartes téléphoniques, de la signalétique...
   Son travail est très experimental, il joue avec les couleurs et les superpositions et compose avec les fomres géométriques simple.





Tobias Rheberger

    Né en 1966 à Esslingen (Allemagne), Tobias Reberger est un plasticien allemand. Il a étudié à l'Académie des beaux-arts de Francfort.

    Cet artiste s'est fait connaître par ses installations démesurées., il met ainsi en confrontation le public et ses oeuvres, mélant design et installation. La fonction usuelle de l'art est aussi remise en question, en créant par exemple des sous vêtements que les agents de surveillances de son expositions portent en dessous de leurs uniformes, dissimulant ainsi son oeuvre dans sa propre exposition.





Vera Molnar

    Vera Molnar est une plasticienne hongroise et française. Née en 1924 à Budapest, elle vit depuis 1947.

    Comme Aurélie Nemours, Vera Molnar se limitent aux éléments simples que sont: la ligne, le carré, et l'essentiel de son travail est composé des teintes noir et blanche, et plus rarement de gris, de bleu et de rouge. Mais contrairement à Aurélie Nemours, l'étude de la nature de l'intéresse pas, elle travail sur les formes simples, et ainsi de faire sortire de ces éléments rationnels l'imprévue. Elle va par éxemple destructurée le carré, lui retiré toute notion de stabilité, mais par cette action elle créé une composition qui se tient.

    Ce qui caractérise le travail de cette artiste c'est qu'il n'est jamais fini, Vera Molnar dit dailleurs de son travail qu'elle aime cette notion de devenir.



Aurélie Nemours

   Née en 1910 à Paris, Aurélie Nemours est une artiste peintre française. Elle a suivie une formation au louvres sur l'art egyptien et byzantin, elle s'inscrit par la suite à l'atelier de graphisme Paul Colin.

    Elle s'inscrit dans le mouvement d'art abstrait géométrique. Elle se limite à des signes très simples dans ses peintures: le point, le carré, la croix, l'angle droit. En contraste avec ces formes très rationnel, ses mises en page sont plus intuitives.
    C'est aussi une grande coloriste, elle amène la couleur par des experimentations, ces couleurs viennent comme des touches, elle parle elle même "d'instant couleur, sur l'ondulatoire infinie du spectre".




Sophie Taeuber

    Sophie Taeuber est une artiste peintre et sculpteuse suisse. Née en 1889, elle suit ses études d'arts appliqués à Munich. Elle suit une formation de danseuse auprès du chorégraphe Rudolf van Laban (un danseur chorégraphe, né en 1879 mort en 1958, il a notament réinventer la conception des mouvements et de la notation chorégraphique, la notation Laban qui prend en compte l'espace, le temps, le poids et la force) ce qui lui permettra de danser dans le Cabaret Voltaire à Zurich. C'est pendant cette periode qu'elle va rencontrer Jean Arp (peintre, scuplteur et poète allemand puis naturalisé français, né en 1886 mort en 1966, il est le co-fondateur du mouvement Dada et s'inscrit ensuite dans le mouvement surréaliste), son futur mari, et avec qui elle entrera dans le mouvement Dada.

    Sa peinture évolura dans des formes géométriques, elle installera donc les prémisses de l'art concret, un mouvement d'abstraction géométrique.

    Elle meurt en 1943 à Zurich.

   Son portrait va apparaître sur les billet de 50 francs suisse à partir de 1995.



mardi 14 février 2012

Adrian Frutiger

   Né en 1928, Adrian Frutiger est typographe suisse contemporain. Il est le créateur de nombreuses typographies dont les plus célèbres: Univers, Linotype Didot, Frutiger, Aveinr, Ondine. Il a suivit ses études à l'Ecole des arts appliqués de Zurich.
    Il commence sa carrière auprès de Charles Peignot à la fonderie de caractère Deberny et Peignot. Il s'est rendu célèbre grâce à la création du caractère Univers, une typographie qui se déclinait en 21 séries de l'étroit-maigre au large-gras, chose qui n'avait jamais été faite avant.

   Il a ensuite enseigné à l'école d'art Estienne à Paris, puis aux Arts Décoratifs de Paris, c'est grâce à ses années en tant qu'enseignant qu'il publia Des signes et des hommes un livre traitant de l'évolution des signes créés par l'homme à travers l'histoire.





Typographie Univers


Michel Quarez

    Michel Quarez est un célèbre affichiste français. Né en 1938, il a étudié aux beaux arts de Bordeaux, diplomé il part à Varsovie pour continuer sa formation auprès de Henryk Tomaszewski (affichiste polonais né en 1914 mort en 2005, il s'est fait notament connaitre par ses affiches de cinéma).
    Sa technique est très particulière, il peint ses affiches grâce à des aplats de couleurs vives, composant des formes simples, épurant un maximum ses mise en pages. Une de ses principales sources d'inspiration est Savignac (affichiste français, 1907-2002, il est le fondateur de nombreuses identités visuelles de marques dont la vache de Monsavon), il admire la simplicité et l'humour présent tout au long de son travail.




Wolfgang Weingart

   Wolfgang Weingart (né en 1941) est un graphiste et un typographe allemand internationalement connu. IL a suivit les cours dans l'école des arts et métiers de Bâle, il y est ensuite devenu professeur.
    Lassé de la rigueure des règles et du style très raffiné de la typographie, il chamboule les normes de la typographie suisse (aussi appelée typographie international). Ses typographies sont devenu plus courbes, il experimente le collage, dans ses diverses experimentation il mèle graphisme et typographie dans d'étonnantes mises en page.

   Dans son travail, Weingart ne travail qu'avec un nombre très limité de police de caractère, en effet pour lui "quatre polices de caractères sont suffisantes pour règler tous les pour règler tous les problèmes typographiques.".  



                                                

Le Bauhaus

    Fondé en 1919 à Berlin, le Bauhaus (son vrai nom: Staatliches Bauhaus que l'on peut traduire par: maison du bâtiment) est un institut des arts et des métiers. Il a été créé par Walter Gropius, un architecte, urbaniste et designer allemand. L'enseignement de cette école avait pour philosophie de briser la limite entre les beaux arts et les productions artisanales, pour les artistes qui y enseignaient l'art devait répondre aux besoins de la société.

    Le Bauhaus symbolise aussi un mouvement artstique qui concerne principalement le design et l'architecture. Ce mouvement artistique va notament être le point de dépard de l'architecture moderne et du style international (un courant architectural qui avait pour caractéristique d'abandonné l'architecture traditionnel par des constructions épurées).

    C'est en 1933 que l'école a été fermé par les nazis, la majorité des artistes affliés à cette école s'exportera aux Etats-Unis.